Géomètre un jour, aventurière de lieux toujours ♥️
- Veronika ZIZKA
- 13 avr.
- 4 min de lecture
Géomètre un jour, aventurière de lieux toujours : Je ne suis pas DORA l’exploratrice, même si moi aussi j’ai souvent un sac à dos 🙂
J’ai envie de vous partager ce matin les endroits insolites où je suis intervenue (enfin quelques uns ;)
Souvent, on s’imagine les aventures du géomètre comme trop sérieux, précis, mathématique, compliqué..
C’est vrai,
mais ce qu’on oublie, c’est que, pour ma part, ce métier me fait découvrir, rencontrer, explorer, voyager, et parfois dans des lieux extrêmement inattendus, voire insolites !
Des pièces cachées et des surprises en série
Sur mes chantiers, j’ai toujours des surprises.
Il y a toujours une pièce en plus, un niveau en plus, un escalier qu’on n’avait pas prévu, une cave…des spécificités que le client n’a pas dites. (ou qu’il a oublié… mais oui bien sûr :)
Un jour je suis allée faire les relevés pour des architectes dans une grande école en forme de U, j’ai eu l’impression d’être comme dans un rêve, ou un gentil cauchemar : à chaque porte que j’ouvrais, une nouvelle pièce, de nouveaux éléments, et même une cachette m'attendait, derrière une fausse bibliothèque.
Comme si le bâtiment se construisait sous mes pas, au fur et à mesure.
J’avoue qu’il m’arrive encore de rêver la nuit de ce labyrinthe. Cela vous ait déjà arrivé de rêver d’une maison avec des pièces en enfilade et que ça ne s'arrête jamais ?
Des manoirs, des châteaux...
Un jour, on m’appelle pour faire un projet incroyable, un manoir datant de 400 ans !
Il était magnifique : une immense porte en bois, des serrures d’époque avec beaucoup de sécurité, des clés anciennes hors normes, de grands volumes et cet escalier central en chêne digne de films anciens. (j’aurai pu croiser même Lara Croft ;)
Mon travail (à part d'être tout simplement sous le charme) a été de relever cet espace historique et dessiner les plans intérieurs, la charpente (âgée de 400 ans aussi), quelques coupes pour les niveaux et pour faciliter les travaux de rénovation.
J’ai eu un sentiment de fierté. Ce manoir faisait partie de ma liste des lieux à capturer dans ma réalité.
Il y avait le château, le manoir, et le bateau (qui est sur ma liste de projets de rêve)... pour très bientôt j’espère. A bon entendeur ;)
Lieux secrets et data centers
Le métier de géomètre est rempli de secrets ! Nous voyons des choses que le public ne voit pas.
Parfois, je ne peux en parler... ou presque...
Mon plus mystérieux ? Je le partage avec une grande dame qui habite Paris... �
Et puis il y a les data centers : là-bas, rien n’est laissé au hasard.
Mon matériel est vérifié, scanné, fouillé... cela peut prendre plusieurs heures parfois !
Un jour, mon scanner (le scanboy) a même été mis sous scellé, car je devais revenir le lendemain et rien ne devait bouger. Sait on jamais, j’aurai pu voler des données telle une espionne !
Prison abandonnée
J’ai visité une prison vide et abandonnée pour un projet.
Les cellules étaient encore intactes : certaines grandes, d’autres plus petites, voire très petites pour celle du mitard. J’avais froid dans le dos, comme ce béton qui me regardait passer sans bouger - Cela ne donne pas envie de faire des bêtises :)
Et pour les aménagements, les plus minimes possible : banc en béton, un lit en béton, et de minuscules fenêtres… et pour certaines à 3 mètres de haut !
Le réservoir à Paris… mais impossible pour moi ce jour là
Le soir de Noël 2019, mon collègue est entré… dans un bâtiment en ruine et incendié, récemment ravagé par les flammes, pour une mission de géomètre.
Vous connaissez bien ce lieu : rue de la Forge-Royale à Paris.Le RÉSERVOIR devenu lieu d’expression artistique… consumé par le feu.
La mission était d’établir un état des lieux d’urgence après le drame.Un relevé complet, précis, avant que le lieu ne soit totalement fermé ou transformé.
Oui, on avait l’autorisation d’y entrer avec une dérogation, mais…
le seul créneau possible : le soir du 24 décembre.
J’étais avec ma famille, impossible de venir avec lui, il y est donc allé seul.
Et quand il m’a envoyé les photos et les vidéos… murs noircis, silences, craquements, tags comme figés dans cette atmosphère glauque.…
Un mélange étrange entre le poids du drame et la fierté d’être comme les “derniers témoins” de ce lieu. J'aurais tellement aimé voir cela de mes propres yeux.
Vous voyez, ce métier me plonge dans des lieux étonnants, chargés d’histoires, pleins de surprises... et parfois même d’émotions.
C’est une perpétuelle découverte. Derrière chaque porte, chaque pièce, je tombe sur un morceau d’histoire, une trace de vie passée, des meubles, des tableaux, des sculptures…
Alors oui, je suis géomètre, et j’aime ce métier;
Comme quand je réalise un reportage photo de lieux, toute cette magie - qui m’a toujours animée - et qui permet, à ma manière, de figer le temps et de faire “partie” de l’histoire.
#entrepreneuriat madamemesure #story #storydulundi
*************************************************
Je suis Veronika, alias Madame Mesure.
Tout se mesure : vos projets... et même vos réflexions philosophiques pour avancer.
Avec mon double casque, je mets mon expertise et ma philosophie à votre service pour transmettre, faciliter, optimiser, et surtout vous accompagner
Seul on va vite, ensemble on va plus loin❤️

Comments